Se préparer à un examen n'est jamais facile, surtout dans une langue qui n'est pas totalement maîtrisée. Mais même ainsi, il n'y a pas lieu de se décourager, il y a certaines lignes directrices à garder à l'esprit pour se plonger (et s'entraîner) dans les examens du TOEFL et exceller dans une langue comme l'anglais.
Les examens TOEFL (Test of English as a Foreign Language in English) sont un test standardisé s'adressant particulièrement aux locuteurs non natifs de la langue, pour certifier la maîtrise de l'anglais. En tant que norme, ce test est accepté par de nombreuses institutions académiques et professionnelles anglophones.
L'examen se compose de 4 bords: Speaking, Listening, Reading et Writing. La grammaire est évaluée par des questions d'expression orale et écrite.
Trouver un bon professeur est un outil important pour apprendre, surtout dans le cadre dérangeant, qui est généralement le plus difficile. En fait, Speakingathome a des professeurs natifs qui vous permettent de développer cet aspect en toute confiance, et vous pouvez essayer un cours gratuit ici.
Le TOEFL est géré par l'Educational Testing Service (ETS). La particularité de cet examen est que vous ne réussissez pas ou n'échouez pas, mais délivrez plutôt un certificat avec votre propre niveau d'anglais, à travers un score allant de 0 à 120.
En général, le test TOEFL compte environ 50 appels par an et doit être passé dans des centres agréés. L'examen se fait par ordinateur, et la durée totale est d'environ 4 heures au cours desquelles les 4 principales compétences linguistiques sont évaluées :
Bien que l'utilisation des livres sonne comme une préparation d'antan, les manuels scolaires sont une ressource efficace lors des études, car ils organisent et structurent le contenu, et offrent une aide essentielle pour assimiler les leçons académiques.
ETS a son guide de test officiel appelé The Official Guide to the TOEFL Test, un manuel qui permet la pratique nécessaire pour atteindre le score le plus élevé possible. En plus d'inclure les différentes sections du test TOEFL, il contient également 600 questions à utiliser comme modèles d'examen.
Plusieurs sites s'accordent à dire que le temps moyen de préparation d'un test TOEFL est de 8 à 10 semaines.
Ces variables sont conditionnées par le temps disponible, le niveau d'anglais que l'on possède au moment de l'exécution de l'examen et si des méthodes d'étude connexes ont été pratiquées au préalable, pour atteindre l'objectif proposé.
Chaque aspect du test TOEFL nécessite une approche différente pour atteindre l'assimilation maximale possible de la langue. Dans le cas d'Speaking, le préparer avec un professeur natif est idéal, bien que certaines sections nécessitent souvent une préparation intensive.
L'aide avec des professeurs particuliers Speakingathome est également une ressource très utile, car en plus d'écouter les cours et de corriger nos erreurs, ils favorisent la fluidité par la conversation à travers des cours spécialisés.
Lorsque vous abordez la partie écoute du TOEFL, six passages d'Listening d'environ 3 à 5 minutes chacun doivent être utilisés. Les textes d'écoute peuvent inclure des conversations d'étudiants, des débats universitaires ou des conférences.
Chaque passage de conversation et de conférence n'est entendu qu'une seule fois, donc lors de la préparation, il est nécessaire d'éviter d'écouter plus d'une fois par jour, afin de se concentrer et d'entraîner correctement vos oreilles.
Les questions d'écoute sont là pour tester votre capacité à comprendre quelles sont les idées principales et les détails importants, comment l'information est organisée, les relations entre les idées et le but ou l'attitude des orateurs.
Cette section comporte entre 3 et 5 passages avec des questions qui testent la compréhension en lecture et la force du vocabulaire. Les extraits sont basés sur des sujets académiques et nécessitent une compréhension des fonctions théoriques telles que la cause et l'effet, la comparaison et le contraste, ainsi que des formes d'argumentation.
Deux points clés lors de la pratique de la lecture sont de comprendre rapidement ce qui est lu et de savoir différencier l'idée principale du passage sans avoir besoin d'approfondir la lecture.
L'épreuve d'écriture dure 50 minutes et se compose de deux tâches: la première consiste à écrire librement pendant 30 minutes pour étayer une opinion sur un sujet. La deuxième tâche consiste à écrire une réponse à quelque chose que vous avez entendu et lu en 20 minutes.